Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures au pays de Gandhi
23 juillet 2013

"Arela"

Namasté,

Alors la semaine dernière c'était "Arela" ce qui signifie "tout vert" en hindi. C'est un jour férié uniquement dans l'Uttarakhand et c'est pour rendre hommage à la mousson et prier pour que les cultures poussent correctement. Ils font pousser des petites graines pendant l'année (de pois chiches) et prennent les germes pour les mettre dans leurs cheveux lors d'"Arela". On avait fait un gros repas, malheureusement je n'ai pas pris de photos. On avait cuisiné pendant 2heures!!

Effectivement si vous regardez les deux photos ci dessous (la première prise avant la mousson) vous pourrez constater une sacré différence (le même arbre à droite et le même village en face)

 

CIMG2438

CIMG2706

 Il y avait:

pour le plat principal:

- du "reitta" aux concombres, on râpe le concombre et on le mélange à une sorte de fromage blanc appelé "Kurd" et évidemment on rajoute du chili, de la coriandre, du curcumin et du sel!! => J'aime beaucoup et si on mélange avec d'autres plats ça permet de mieux faire passer les épices!!

- des pois chiches avec des pommes de terre et leur sauce (un oignon + les 4 épices: sel, curcumin, coriandre et chili + un peu d'eau) => c'est trop bon je vous le dis!!

- du riz (incontournable, j'en mange tous les midis sans exception)

- des haricots (avec le même types de sauce que les pois chiches)

- des "pouri" qui sont une sorte de "japati" qu'on a fait cuire dans de l'huile, c'est très bon ça fait un peu beignet salé.

le dessert

- des mangues, j'en raffole c'est une sorte de petite mangue verte, qu'on achète pour une trentaine de roupies au kilo!!

- du riz au lait !!

- des beignets!!! (enfin pas tout a fait les même qu'en France mais ça ressemble, à ceux qu'on fait avec les fromage turc ou je sais plus trop ce que c'est)

 

C'était vraiment repas de fête, c'est vraiment cool d'avoir été en famille!!!

En temps normal, on ne mange pas autant, et on a beaucoup moins de choix:

Une journée standard:

- petit déjeuner: des "parata" (japati triangulaire) + des légumes + un thé     

                                 OU "allou parata" (japati cuit avec des pommes de terres incrusté dans la pate) + thé

- déjeuner: du riz + "dhal" (sauce souvent avec des lentilles ou de petites graines pour donner du gout au riz) +les légumes du matin + des japatis

- 4heures :(parfois quand notre mère indienne est là), thé + pinuts massala (cacahuete revenu dans l'huile avec les 4 épices et mélangés avec un oignon cru découpé en petits morceaux => une tuerie, j'adore) OU des graines grillées OU des samossas aux pommes de terre!!!

- diner: légumes (autres que le matin avec parfois des oeufs en omelettes ou dur) + japati + parfois un morceau de mangue

Les desserts sont très rares, trop pour moi, mais finalement on s'y habitue. Je crois que le plus dur va être de revenir à un petit déjeuner français... La façon de manger est aussi particulière, les hindoux mangent principalement avec les doigts, en s'aidant des "japatis" pour attraper les légumes et le riz! On ne trouve des fourchettes que dans les restaurants ou hotels!! Les épices c'est vraiment standard, ils en mettent partout même dans la confiture, ils rajoutent des épices et font du chutney (celui de prune est excellent, abricot j'aime deja moins!)

Si vous avez l'occasion d'aller dans un restaurant tibétain, commander des momos aux moutons, vous m'en direz des nouvelles!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Hello !! Super chouette la photo, c'est incroyable le changement de paysage !!!<br /> <br /> Combien de temps entre les deux photos exactement ??<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant les repas, faut pas être difficile à la base ;-)<br /> <br /> John et moi avons tenté une fois un resto indien/tibétain, et ben c'était super bon ! Et encore, apparemment il y en a encore des meilleurs dans le coin, alors à l'occaz on va tester ! je vais penser à tes "momos au mouton" ^_^
Aventures au pays de Gandhi
Publicité
Archives
Publicité