Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures au pays de Gandhi
20 mai 2013

L'eau

L'eau dans l'Himalaya est une denrée précieuse et assez rare voir très rare à certains endroits!!

Tout d'abord il y a l'eau de tous les jours! Ici on se lave 2 fois par semaine pour économiser l'eau. Elle arrive via des canalisations afin d'être stockée dans de petits réservoirs (en général sur le toit des maisons).

CIMG2336

Certes comme vous pouvez le voir il y a des robinets et aussi des pommeaux de douche mais cela utilise beaucoup trop d'eau, alors on se lave grâce à des seaux qu'on remplit d'eau. (Je dois avouer que devoir se laver 1 à 2 fois par semaine ce n'est pas toujours évident..)

Par ailleurs ce système de réservoir n'est pas le quotidien de chaque famille, en effet nous habitons dans une "ville" dans une famille assez aisée donc nous avons le droit au luxe de ne pas avoir à faire des kilomètres pour avoir de l'eau.

Il est aussi intéressant de noter que l'on a uniquement accès à de l'eau froide et que pour avoir de l'eau chaude (pour se laver), on utilise un résistance!! J'avoue qu'au départ je me suis demandée à quoi pouvait bien servir cet étrange objet!!

CIMG2335

Notre ONG met en place des puits d'infiltration dans les villages qui le souhaitent afin de faciliter la vie des femmes qui non seulement faisaient des kilomètres tous les jours pour chercher de l'eau mais en plus devaient la transporter elles même jusqu'à chez elles. (Pas facile d'autant plus qu'en montagne il y beaucoup de cotes!!)

CIMG2305

C'est évidemment des puits à pompage manuel mais on les trouve aux abords des villages, ce qui facilite la vie des habitants de ces villages!! Normalement cette eau est "potable" mas notre "mère indienne" nous a dit de ne pas boire cette eau, très certainement que notre organisme surprotégé n'est pas adapté à une telle qualité d'eau. Nous devons remplir nos bouteilles dans notre ONG après qu'elle soit passée par deux fois dans des filtres...

Je commence à trier les données de qualité de l'eau pour mon stage et effectivement on se rend compte que l'eau de ces puits d'infiltration n'est pas saine en effet il y a le plus souvent des taux trop élevés de fer et la présence d'Escherichia Coli.... Cependant cette eau est bien plus saine que celle qui se trouve dans les rivières, polluées car les indiens s'en servent de décharge à ciel ouvert...

Pour ce qui est des wc, très rare sont ceux munis d'une chasse d'eau (seulement trouvable dans les maisons de famille aisée), le plus souvent on trouve des toilettes à la turc (qu'on pourrait d'orénavant appeler toilette à l'indienne). Le plus perturbant pour nous les européenns c'est l'absence de papier toilette... A la place les indiens ont un petit seau d'eau à coté des toilettes pour se rincer mais pas de serviette pour s'essuyer, bref je trouve personnellement cela pas pratique du tout!!!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Il va falloir changer toutes tes habitudes d'hygiène.... Quel grand bouleversement! Courage!
Aventures au pays de Gandhi
Publicité
Archives
Publicité